Magret de canard aux figues


En cette période de chasse, nous vous partageons une recette automnale de circonstance.

En effet, l'automne et le froid arrive et c’est l’occasion de cuisiner de savoureux et fondants magrets de canard accompagnés de morceaux de figues de saison. Le magret de canard est une viande rouge qui doit être cuite légèrement saignante et s'associe avec des vins rouges denses et fruités évoquant la forêt.

L'Humagne Rouge - Maison Rouge est le vin parfait pour cet accord ! Ses odeurs de baies des bois et d'écorces soulignent la finesse du magret. Sa complexité et fin de bouche tannique offrent un mariage sensuel avec le saignant de la viande.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 figues fraîches
- 1 magret de canard
- 2 c à s de miel
- Quelques brins de romarin
- Sel et poivre
- Une bouteille d'Humagne Rouge


Recette
:
Préchauffer le four à 210°C (th.7) Laver, essuyer et fendre les figues en croix jusqu'au tiers du fruit. Entailler légèrement la peau du magret à l'aide d'un couteau.

Dans une poêle bien chaude, déposer le magret côté peau. Laisser la graisse fondre et la peau colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen.

Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Déposer le magret et les figues dans un plat à four. Arroser de miel, parsemer de romarin.

Saler, poivrer et enfourner pendant 7 à 10 minutes selon la cuisson souhaitée (rosé ou à point). Laisser reposer le magret sur une planche pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper (pour que la viande reste bien moelleuse).

Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les figues dans des assiettes. Arroser de jus juste avant de servir.

Source: web